Dans un monde où les ressources se raréfient, et dont le coût augmente, il n’en est que plus important de pouvoir démontrer une conscience environnementale. LFD a ainsi adhéré et introduit avec succès un système de gestion environnemental selon la norme DIN EN ISO 14001:2015 [ C.F. CERTIFICAT ], en répondant aux exigences très étendues requises.
La certification ISO 14001 garantie que LFD Wälzlager se concentre sur son impact environnemental, par le biais de processus efficaces.
En quelques mots:
Cette norme concerne l'empreinte carbone de LFD GmbH, c'est-à-dire la durabilité, la protection de l'environnement et du climat et la réduction des émissions de CO2. En fait, ce sont les mêmes exigences que nous nous sommes peut-être déjà fixées en tant que particuliers, mais celles-ci sont transférées aux entreprises de manière contrôlée et certifiées, c'est-à-dire contrôlées.
Quelques exemples concrets de mesures mises en place:
L'accent est mis sur les SDGs.
Les objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDGs) sont des objectifs politiques de l'Organisation des Nations Unies (ONU), qui visent à assurer un développement durable sur le plan économique, social et écologique. LFD compte de rejoindre ce programme.
LFD a commencé en Juillet 2021 à travailler sur et développer l'ensemble de ses systèmes de management (DIN EN ISO 9001:2015). Le système de gestion environnemental selon DIN EN ISO 14001:2015 sera avec le soutien de la société Optiqum, qui accompagne LFD sur ces questions.
Un audit détaillé effectué le 1er septembre 2021 a abouti à un plan d'action complet avec plus de 50 points. Afin de pouvoir mettre en place les mesures au mieux et le plus rapidement possible, une « équipe environnementale » composée de 5 collaborateurs issus de différents services a été constituée.
Après de nombreux groupes de travail, ateliers techniques, soutenus par les consultants externes de LFD et les conclusions de l'audit interne, la liste est passée à plus de 100 points.
Le personnel impliqué a rempli toutes les tâches liées à la certification du système de gestion environnementale en parallèle de son activités et responsabilités courantes, représentant un effort supplémentaire considérable.
Normalement, il faut environ 1 an pour mettre en place et intégrer un tel système de gestion. Le groupe LFD a réussi à l’implémenter en moins de 7 mois.
Les 3 principaux « blocs de construction » durant cette période d’implémentation :
La certification dans le cadre du QM (mars 2022) s'applique à tous les sites, de même qu'une partie de l'UM a également été certifiée en mars 2022 pour le site de Dortmund. Une réalisation exceptionnelle de toutes les personnes impliquées.
Ce travail intensif a principalement consisté en de nombreuses formations/instructions, la mise à jour de documents et l'ajout de nouveaux documents ..mais, bien plus encore.
Les plus grands défis étaient l'ampleur du travail nécessaire (plan d'action), le peu de temps disponible et, très important, la disponibilité, la motivation et l’aval des collègues afin de les emmener sur ce chemin.
La certification a été complétée avec succès, ce qui signifie également que TOUTES les exigences ont été respectées. Il est maintenant important et nécessaire de ne pas perdre de vue la maintenance continue et le développement futur. L'optimisation des mesures ne sera donc jamais achevée.