Skip to main content

Le nouveau joint RPS de LFD

Étanchéité efficace pour le secteur agricole

Les ingénieurs LFD ont fait évoluer avec succès le joint à double lèvre existant pour répondre aux très grandes exigences du secteur agricole. Ils ont réussi à obtenir une étanchéité encore plus efficace, sans pour autant augmenter de manière significative le couple de friction.

Le défi

Dans le domaine des machines agricoles, les roulements doivent, dans la pratique, répondre à des exigences élevées. Ils sont confrontés chaque jour à des salissures par le purin, la terre, la poussière, etc.. Lors d’une utilisation quotidienne, des projections de pierres peuvent également endommager les joints. Le nettoyage à haute pression constitue de surcroît un grand défi pour cet élément. Le but était d’obtenir pour ces pièces, avec une efficacité énergétique similaire, une meilleure étanchéité – et, par conséquent, une durée de vie prolongée quelles que soient les conditions environnementales auxquelles elles étaient exposées.

Le développement

Afin d’atteindre les objectifs fixés, le joint à double lèvre existant, en matériau NBR (acrylonitrile-butadiène-caoutchouc) avec armure en tôle d’acier, a été amélioré. La construction a été renforcée en dotant certaines parties d’une plus grande capacité de déformation. Grâce à cette déformation, n’ayant lieu que lorsque la pression est exercée par des pierres ou un jet d’eau à haute pression, une cellule d’étanchéité supplémentaire se crée – fournissant ainsi une protection supplémentaire contre la pénétration de la poussière et de l’humidité. Le défi était de ne pas produire simultanément un frottement supplémentaire, lors du fonctionnement sans sollicitation par pression et de prolonger ainsi la durée de vie. Défi relevé avec succès.

La géométrie et la qualité de surface de la rainure ont également été optimisées sur certaines parties du joint, afin d’obtenir, par exemple, un meilleur glissement et une efficacité renforcée de l’effet labyrinthe du joint. C’est de ces deux améliorations qu’est né le nouveau joint RPS ou, lors d’une utilisation de chaque côté du roulement, le nouveau joint 2RPS.

La performance

Les roulements ont, bien entendu, été testés sur les bancs d’essai de LFD. Comme référence, un roulement 6005-2RPS a été testé avec les paramètres suivants : 3000 tr/min avec une charge de 3000 N. Par rapport à un 6005-2RS à joint à double lèvre, l’augmentation de la température de fonctionnement enregistrée était faible, le nouveau joint RPS de LFD montre donc en comparaison un moment de frottement similaire. Par la suite, le roulement a été testé sur le banc d’essai d’un fabricant de machines agricoles renommé, avec une sollicitation par pression de jet d’eau, comparable à celle rencontrée lors du nettoyage des machines. Toutes les exigences ont été maîtrisées avec succès. Pour finir, le roulement a été testé sur le terrain en Russie sur des sols parmi les plus difficiles. Le résultat est sans équivoque : il roule et roule, et roule…

L’offre

Actuellement, LFD propose le joint RPS pour tous les roulements à billes 6004, 6005, 6204, 6205, 6206, 6305 et 6306. Sur simple demande de votre part, ce joint RPS peut aussi être développé pour d’autres dimensions.